On définit par "jours ouvrables" tous les jours de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés légaux. Les jours fériés sont à la charge de l’employeur, sous réserve de trois mois d’ancienneté minimum.
Le décompte des jours de congés débute dès que le salarié cesse son activité, du premier jour ouvrable habituellement travaillé jusqu’au dernier jour ouvrable avant la reprise de travail.
A noter que les jours fériés, lorsqu’ils tombent durant une période de congé, ne sont donc pas décomptés des jours de congés pris.
Si dans votre entreprise, le samedi n’est pas habituellement travaillé et que vous prenez une semaine de congé (départ un vendredi soir, retour un lundi matin), vous devez alors poser 6 jours ouvrables de congé, du lundi au samedi. En revanche, si votre semaine de congé comprend un jour férié (hors dimanche), vous ne devez poser que 5 jours ouvrables de congé.
Rappel : la durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables.
Le congé légal, s'il ne dépasse pas 12 jours, doit être pris en continu.
Jours anciennement appelés de "cinquième semaine"
Les jours de congés sont habituellement décomptés en jours ouvrables ; toutefois, lorsque les jours anciennement appelés de "cinquième semaine" sont pris en jours isolés, chaque jour doit correspondre à un jour habituellement travaillé dans l’entreprise (jour ouvré).
Dans ce cas, ces cinq jours ouvrés sont assimilés à la cinquième semaine de congé. Pour ces cinq jours ouvrés, l'indemnité de congé doit être équivalente à six jours ouvrables de congé (la caisse règle automatiquement la valeur du sixième jour ouvrable de congé lors du paiement du cinquième jour).
Lorsque ces jours sont pris en une seule fois, le décompte est réalisé en jours ouvrables.
Textes de référence
Articles L.3133-3 et L.3141-17 du code du travail.